Aménager une prairie fleurie ou des bandes de fleurs

    terrains_couleur infrastructuur couleur processus_gris achats_gris

Créer une ou plusieurs prairies fleuries vous permet d’avoir une grande richesse d’espèces végétales. Ces prairies attirent de nombreux papillons et pollinisateurs. Eux-mêmes attirent plusieurs espèces d’oiseaux. De plus la prairie fleurie permet de faciliter l’entretien des zones vertes avec seulement quelques tontes par an (1,2 ou 3). Il est toutefois important de veiller à ce que certaines plantes (espèces adventices* et envasives*) n’envahissent pas les zones, ce qui risque de faire disparaitre les espèces plus sensibles.
Les prairies fleuries apportent aussi un aspect paysager très diversifié et peuvent être aménagées en bandes si vous n'avez pas la possibilité de libérer de grands espaces. 
Il existe différentes semences prêtes à l’emploi qu’il faudra choisir en fonction du type (argile, limon, sable...) et de la qualité du sol (sec, humide, à l’ombre…). Les mélanges de graines peuvent être composés de fleurs uniquement mais aussi de graminées*. L’ajout de graminées permettent d’attirer un plus grand nombre d’espèces animales.
Pour un résultat durable, il est préférable d’opter pour un mélange de plantes pérennes* âgées de plus d’un an et de plantes annuelles*.

Il est possible d'évaluer le potentiel écologique de votre parcelle via l'outil CBS : https://www.guidebatimentdurable.brussels/fr/1-evaluation-du-projet-via-le-cbs.html?IDC=7291

 

 

 

 

 

flower-meadow-3598562 @Pixabay

Bénéfices

Pour la biodiversité   Autres
icone_flore icone_insectes icone_oiseaux     icone_surface verte           icone_sol icone_sante icone_economie

 

Expertise

Pour la mise en oeuvre de cette action, nous vous recommandons de demander conseil à un expert.

Sources de financement

En région wallonne :

 

En région flamande :

 

Renseignez-vous également auprès de votre commune et de votre province.