Construire ou rénover durablement

   

terrains_gris

infrastructuur couleur processus_gris achats_couleurs

Choisir des matériaux durables, intégrer la biodiversité dans votre bâtiment, gérer votre chantier pour préserver la faune et la flore, éviter des nuissances lumineuses ou sonores, limiter l'impact au sol, gérer les déchets… tout cela participe à construire ou rénover de façon durable.
De cette manière, vous pouvez conserver ou aménager une biodiversité qui participera au maillage vert. Et de part le choix des matériaux et des techniques, vous pouvez aussi limiter les effets négatifs sur la biodiversité en utilisant des ressources labellisées, ou locale et durable.

Pour optimiser votre projet au niveau de la biodiversité (autant pour la flore et la faune, que pour le sol, l'air et l'eau), il faut concevoir votre projet en prenant compte de certains points : 

  • Etat des lieux de la biodiversité existante
  • Prise en compte des risques de pollution
  • Utilisation rationnelle des ressources et matériaux
  • Choix de l'emplacement
  • Choix de la technique et de la typologie du bâtiement
  • ...

La construction durable passe aussi par l'utilisation d'énergies propres et renouvelables et dans lesquelles les matières premières ne sont pas perdues et où les consommations d'énergie, d'eau, de matériaux et d'espace sont minimes.

Il est possible d'évaluer le potentiel écologique de votre parcelle via l'outil CBS : https://www.guidebatimentdurable.brussels/fr/1-evaluation-du-projet-via-le-cbs.html?IDC=7291

 

 

 

 

12-tool-belt-739152_1920_renover durable

Bénéfices

Information pratique

Au niveau fédéral :

 

En région wallonne :

 

En région bruxelloise :

 

En région flamande :

 

Autre :