Glossaire (M - S)

Voici une clarification des termes plus techniques.

 

M

  • Management/gouvernance : Le management et la gouvernance comprennent la vision et les choix stratégiques de l'organisation garantissant l'intégration de l'aspect biodiversité au niveau des différentes étapes de fonctionnement de l'entreprise.

N

  • Natura 2000 : Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ou semi-naturels (sur terre et en mer) comprenant des zones de reproduction et de repos pour les espèces rares et menacées, ainsi que de rares types d’habitats naturels protégés à part entière. 
    L'objectif du réseau est d'assurer la survie à long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés d'Europe, énumérés à la fois dans la directive "Oiseaux" et dans la directive "Habitats".

O

  • Oued : Zone basse où l’eau de pluie peut s’accumuler. Cette zone sert alors de tampon pour la surcharge du réseau de drainage. Un oued est généralement sec et souvent recouvert d'herbes.

P

  • Pollution lumineuse : La pollution lumineuse peut être décrite comme une lumière qui se trouve dans une zone où elle n'est pas nécessaire ou désirée. Des exemples de pollution lumineuse sont les réverbères ou les éclairages de jardin qui illuminent les chambres à coucher, les éclairages sportifs ou les éclairages de serre qui éclairent une surface plus grande que juste  la surface souhaitée. 
    L’éclairage des routes, l’éclairage extérieur des terrains de sport, des parkings ou des zones industrielles, l’éclairage extérieur et intérieur des bâtiments sont aussi des sources lumineuses susceptibles de générer une pollution lumineuse.

  • Prairies-pâturages : Prairies pâturées.

  • Processus : Ensemble des activités liées au fonctionnement d'une entreprise de production, transformation ou service (y compris administrations et autres organisations) ainsi que les différentes étapes entrant dans la production d'un produit.

Q

R

S

  • Sentier bordé d'arbres : Plantation en ligne des deux côtés d'une route.
  • Sourcing : Choix stratégique de fournisseurs de matières ou services, nécessaires au fonctionnement de l'entreprise, intégrant eux-même la biodiversité dans leur propre processus de production.
  • Surface imperméableSurface du sol (et sous-sol) dont la nature et/ou la surface a été modifiée par l’application d’un matériau imperméable ou semi-perméable (telles que les constructions, voies d'accès, aires de stationnement, terrasses, constructions enterrées, terrasses…).
  • Surface perméable : Une surface perméable se compose d'une variété de types de revêtement (pavement, dallage et autres dispositifs...) qui permettent l'infiltration des eaux pluviales tout en servant de surface structurelle.