La biodiversité : qu'est-ce que c'est ?

pexels-photo-260143

La biodiversité se réfère à toutes les variétés de vie que l’on peut trouver sur Terre et se situe sur trois niveaux :

  • toutes les espèces vivantes (plantes, animaux (dont les êtres humains bien sûr), champignons et les micro-organismes ;
  • leurs gènes, garants de la diversité au sein des espèces ;
  • leurs écosystèmes, c’est-à-dire la manière dont les organismes vivants interagissent avec leur milieu comme par exemple les forêts, déserts, zones humides et barrières de corail mais aussi les villes, les parcs...

La biodiversité représente une richesse incommensurable.

Cette richesse est menacée. En effet, toute activité humaine affecte de différentes façons les écosystèmes.

Les écosystèmes fournissent des biens ainsi que des services, dits services écosystémiques, indispensables pour nos activités humaines, notre bien-être et la survie de notre planète.

underwater_fish_fishes_tropical_ocean_sea_reef_3840x2160-1024x576

Les services d'approvisionnement : les forêts, par exemple, sont source de nourriture, de fibres (papier, textile,…), d’énergie, d’eau de qualité, de ressources génétiques, de composants pour les médicaments et cosmétiques, de matériel de construction…

natural-medicine-1426647_1920
bee-3360682_1920

Les services de régulation : régulation du climat, de l'eau et de certaines maladies humaines, purification de l’air et de l’eau, dégradation des déchets organiques, pollinisation et dissémination des semences… Un niveau élevé de biodiversité accroît aussi sa résilience, c’est-à-dire la capacité d'un écosystème, d'une espèce ou d'un individu à retrouver, dans certaines limites, un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi une perturbation comme par exemple la capacité à s’adapter aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles.

Les services culturels, sociaux et récréatifs divers : savoir, relations sociales, valeurs esthétiques, tourisme et loisirs... La biodiversité est aussi une source d’identité culturelle.

mountains-1645078_1920
poland-3903482_1920

Les services de soutien (sans lesquels tous les autres n’existeraient pas) : photosynthèse et production d’oxygène (atmosphérique), cycle de l’eau, des éléments nutritifs, des composants bio-géo-chimiques, de la formation, protection et enrichissement des sols…

L’homme prend enfin conscience de la richesse, de la valeur et de la fragilité de la biodiversité.

Sa préservation est primordiale !

Mieux la connaître pour mieux (la conserver et) la protéger est essentiel !

Pour en savoir plus : www.bebiodiversity.be