Récolter et réutiliser les graines
Enrichir vos espaces verts peut se faire par votre équipe en récoltant les graines dans la nature ou sur vos parcelles. C’est l’occasion d’apprendre plus sur les plantes indigènes et sauvage de votre région tout en participant à leur sauvegarde.
Prendre les graines des plantes qui se trouvent près de votre entreprise (friches, bord de routes, champs) permet de privilégier les plantes adaptées au site.
Il est important de sélectionner les plantes. En effet le choix des graines doit se faire sur des plantes présente en grande quantité sur les surfaces afin de ne pas prélever des plantes en cours de développement et de diminuer la diversité. Et il faudra aussi faire attention de ne pas abimer les plantes sur lesquelles vous récolter les graines afin de les préserver pour l’année prochaine.
La récolte doit se faire avec des graines mûres et sèches (en été ou au début de l’automne). Il faudra faire sécher dans un lieu aéré à l’abri des intempéries pour ensuite les conserver dans un espace sec et frais emballée dans du papier/carton.
Information pratique
En région wallonne :
En région bruxelloise :
- https://www.goodfood.brussels/fr/news/echanges-de-graines-et-conference-debat-la-bourse-aux-semences-le-3-fevrier-2019
- https://environnement.brussels/sites/default/files/recolter_produire_ses_semences.pdf
En région flamande :
Autre :