Terrains
Si vous souhaitez promouvoir la biodiversité via l'aménagement et la gestion de vos terrains (autour de votre bâtiment, terres en friche...), vous avez la possibilité de faire une recherche des actions correspondantes à vos critères grâce aux filtres de sélection.
Vos choix permettront de faire une sélection adaptée à votre situation.
Les termes 'plus techniques' précédés d'un astérisque (*) sont repris dans le glossaire.
- Terrain vague (13) Apply Terrain vague filter
- Végétation ouverte (prairie, champ, ...) (15) Apply Végétation ouverte (prairie, champ, ...) filter
- Végétation boisée (forêt, arbres, haies) (10) Apply Végétation boisée (forêt, arbres, haies) filter
- Pièce d'eau (étang, mare, …) (5) Apply Pièce d'eau (étang, mare, …) filter
- Surface imperméable* (7) Apply Surface imperméable* filter
-
Déblayer la neige d'une manière écologique
Utiliser du sel pour le déneigement peut avoir des effets néfastes sur l’environnement. Le sel répandu sur vos routes, trottoirs, parkings… se retrouvera dans le sol, l’eau, les égouts.
-
Aménager une prairie fleurie ou des bandes de fleurs
Créer une ou plusieurs prairies fleuries vous permet d’avoir une grande richesse d’espèces végétales. Ces prairies attirent de nombreux papillons et pollinisateurs. Eux-mêmes attirent plusieurs espèces d’oiseaux.
-
Organiser un teambuilding "vert"
Renforcer l’esprit d’équipe ou organiser un moment de détente au sein de votre entreprise peut aussi se faire en prenant en compte l’aspect biodiversité.
-
Accueillir les pollinisateurs
Aménager des zones avec des plantes nectarifères permet d'attrier les pollinisateurs : abeilles, papillons, bourdons, guêpes, chauve-souris...
-
Travailler sur la biodiversité en tant que gouvernement
Agir pour préserver la biodiversité passe aussi par les administrations régionales et fédérales. Vous trouverez des renseignements auprès de votre région ou de votre commune pour connaitre les projets en cours.
-
Gérer la bruyère
Avoir des zones avec des plantes dites "Bruyères" (regroupe des plantes de la famille des éricacées), permet de restaurer une végétation devenue rare.
-
Favoriser la biodiversité sur les parcelles agricoles
Prendre part à la biodiversité agricole permet de participer à la conservation des habitats pour la faune et la flore sauvage.
-
Diversifier les zones vertes
Organiser ou mélanger les différents types de végétaux (plantes herbacées, arbustes, arbres) permet d’avoir des « étages de végétation » diversifée que l’on appelle « strates ».
-
Créer un maillage vert et bleu
Assurer un réseau écologique permet de préserver et d’augmenter les milieux naturels autant dans les zones rurales que urbaines.
-
Utiliser les feuilles mortes
Amender le sol, créer des zones plus humides pour lychens et champignons, abriter une faune riche, protéger le sol (contre le gel) sont des atouts qu’offrent le paillage grâce aux feuilles mortes.
-
Privilégier les dalles de gazon sur un sol dur
Minimiser les surfaces imperméables permet d'infiltrer les eaux pluviales et d'éviter le ruisselement de l'eau.
-
Gérer les zones vertes au moyen de pâturage
Proposer des espaces verts destinés au pâturage permet de gérer ces espaces de façon écologique.
-
Laisser des coins verts en friche
Promouvoir la biodiversité passe aussi par les friches. Par friche, il faut comprendre espaces temporairement abandonnés ou entretenus de façon irrégulière.
-
Créer un environnement favorable aux oiseaux et chauve-souris
Installer des habitats, mettre à disposition de la nourriture pendant l’hiver et un point d’eau pendant l’été vous permet d’amener des oiseaux et chauve-souris sur votre site.
-
Privilégier les espèces indigènes
Préserver la biodiversité en choisissant des espèces indigènes. Il s'agit de plantes et d'animaux se développant naturellement dans nos régions et étant mieux adaptées à notre climat et notre environnement.
-
Récolter et réutiliser les graines
Enrichir vos espaces verts peut se faire par votre équipe en récoltant les graines dans la nature ou sur vos parcelles.
-
Protéger les espèces en voie de disparition
Participer à la réintroduction d’une espèce végétale ou animale en voie de disparition peut se faire de différentes manières.
-
Construire et gérer des lisières boisées
Avoir des lisières en bordure de massif forestiers permet d’avoir une nature très diversifiée.
-
Gérer les fossés et bermes
Agir sur les fossés et les bermes permet de préserver une grande valeur naturelle grâce à une flore et une faune particulière.
-
Tondre moins (souvent)
Réduire la fréquence de tonte permet de rendre le terrain moins vulnérable aux sécheresses prolongées et plus favorable à la biodiversité.